[{"id":267,"name":"Lexend","type":"google","configs":{"family":"Lexend","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"regular":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Lexend"},"family":"Lexend","used":false},{"id":15,"name":"Manrope","type":"google","configs":{"family":"Manrope","other":{"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"regular":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Manrope"},"family":"Manrope","used":false},{"id":14,"name":"Questrial","type":"google","configs":{"family":"Questrial","other":{"regular":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Questrial"},"family":"Questrial","used":false},"Roboto","Roboto"]

 

 

QU'EST CE QUE L'ENF ?


L'Ecole de Natation Française (ENF) s’adresse à toutes et à tous.

 

C’est le lieu privilégié pour découvrir la « Natation », apprendre à nager et se perfectionner ; chacun à son rythme et en toute sécurité.

L’enseignement est dispensé par un éducateur diplômé et titulaire de la qualification ENF correspondante.


L’ENF existe depuis plusieurs années, mais en 2002 une réforme voit le jour, sa principale mission est de codifier la natation. En 2002 les cadres techniques de la fédération française ont fait surgir l’idée de changer l’ENF en s’appuyant sur deux principes : novateur et fondateur.


Les Ecoles de Natation Française vont permettre de développer les habilitées motrices des enfants qui souhaitent apprendre à nager en utilisant les compétences réclamées par la fédération. C’est-à-dire de développer différentes qualités du nageur. Cela va permettre à un enfant qui se présente dans une école de natation de présenter un savoir nager sécuritaire : le sauv’nage qui a été créé :


- pour acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité.


- pour se construire techniquement, physiquement d’une manière élaborée pour pouvoir s’ouvrir à la compétition pour pouvoir se confronter aux autres.


L’ENF, c’est un concept d'apprentissage organisé autour de trois étapes de formations chronologiques et incontournables :

SAUV'NAGE


Sauv’nage: Garantir la sécurité des pratiquants : Une première étape qui permet d’acquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau
Public : ce groupe est un groupe accueillant des enfants sachant sauter et se déplacer sur 25m déplacement dorsal et sur 25m déplacement ventral.


Objectif : passer et réussir le test ENF1 le sauv’nage.


Moyens : 1 entraînement par semaine de 45 minutes

PASS'SPORT DE L'EAU

 

Pass’sport de l’eau: Une seconde étape qui certifie l’acquisition d’habiletés motrices transversales à travers la pluridisciplinarité et de découvrir les pratiques sportives de la FFN 

Public :  ce groupe est un groupe accueillant des enfants titulaires du sauv’nage

Objectif : passer et réussir le test ENF2 le pass’sport de l’eau.


Moyens : Les nageurs de ce groupe ont deux entraînements de 1h00 par semaine 

PASS'COMPETITION


Pass’compétition: Aller vers la compétition : Une troisième étape qui certifie l’acquisition de savoir-faire techniques et l’appropriation de l'environnement de la compétition afin de se confronter aux autres
Public :  c'est un groupe accueillant des enfants titulaires du pass’sport de l’eau


Objectif :  passer et réussir le test ENF3 le pass’compétition natation courses et du pass’compétition water-polo.
Moyens :  les nageurs de ce groupe ont  trois entraînements de 1h00 par semaine (deux entraînements de natation course et un de water-polo).